samedi 5 juin 2010

Séminaire international sur le thème de la perspective actionnelle en Indonésie

L'UPI a organisé le 5 juin un séminaire international sur le thème de la perspective actionnelle dans l'enseignement du FLE en Indonésie.


Les collègues m'ont proposé d'y intervenir lors de la séance plénière, et de parler de mon expérience. Ca m'a semblé être une bonne occasion de partager à propos de ce thème que je connais bien (la perspective actionnelle, qui a été le thème de mon mémoire de M1), mais aussi une occasion de partager ce moment fort pour le département de français de l'UPI avec mes collègues.

Les séminaires en Indonésie sont un vrai business. Qu'on ne s'y trompe pas, on est assez loin des séminaires et autres colloques que l'on connaît en Europe. Malheureusement, la démarche est loin d'être désintéressée et uniquement motivée par l'amour de la discipline et la volonté d'approfondir ses connaissances et le champ de la recherche... En effet, en Indonésie, le statut des fonctionnaires de l'éducation fonctionne par points, et, si j'ai bien compris, plus le nombre de points est élevé, plus le salaire est revu à la hausse. Ainsi, assister à un séminaire rapporte un certain nombre de point, et encore plus s'il s'agit d'un séminaire international.

De plus, pour une université, prendre en charge l'organisation d'un séminaire est une question d'image avant toute chose : à l'UPI, je crois ne pas me tromper en disant que le challenge était surtout de se mettre en avant vis à vis de l'Ambassade de France, mais aussi de se démarquer des autres universités (les universités en Indonésie sont privées, et nombreuses, il y à donc une grande concurrence, bien qu'à Bandung, cela ne se joue qu'entre deux universités en ce qui concerne le français).

En connaissant ces aspects, un séminaire international de didactique perd beaucoup de son "aura scientifique" à mes yeux... Surtout que comme j'avais pu le constater à Semarang, de nombreux visiteurs y assistent dans l'unique but d'obtenir la sacro-sainte attestation, qui est le sésame pour obtenir ces fameux points... Bref, je suis surement un peu trop naïve, mais je ne peux pas m'empêcher d'en être attristée et j'ai ainsi participé à ce séminaire sans réel espoir de pouvoir vraiment apporter quelque chose aux participants.

Pas question pour autant de faire une intervention creuse et sans intérêt; j'ai beaucoup travaillé sur mon intervention, et ai choisi de proposer un retour sur les notions fondamentales de ce que recouvre le terme de "perspective actionnelle", et de définir et d'illustrer la notion de "tâche". En effet, reprendre les notions dans leur ensemble me semblait plus que légitime, la perspective actionnelle étant le fruit des travaux du Conseil de l'Europe, c'est une notion essentiellement Européenne qui est encore très méconnue en Indonésie... Bien qu'elle soit omni-présente dans les Centres Culturels français et les universités via les manuels utilisés!

Bien consciente que ce qui fait sens pour un public de profs Indonésien c'est l'exemple et le concret bien plus que la théorie, j'ai profité de la présence d'Emilie, collègue de master 1 venue me rejoindre en Indonésie, pour que nous mettions en commun nos expériences de projets et d'activités par tâches vécues en classe au fil de nos missions dans différents pays.



Pour toutes les raisons que j'ai exprimées plus haut, il est difficile d'évaluer l'impact réel des informations apportées lors de ce type de séminaire... Ce que j'ai pu observer, c'est que ce séminaire a surtout apporter beaucoup aux étudiants y assistant, et aux étudiants de post-maîtrise ayant animés des ateliers. Cela constitue en effet une très bonne expérience et un challenge extrêmement motivant pour la plupart d'entre eux. Quelques uns de mes étudiants de S2 ont animés des ateliers et m'ont réellement impressionnés par la qualité de leur travail et de leurs réflexions. Quant aux étudiants de S1, impliqués dans l'organisation du séminaire, cela leur a permis de se retrouver autour d'un projet commun (ce serait d'ailleurs une super idée de projet actionnel à mettre en place en classe de français...!) et de prendre une part active à l'évènement malgré un niveau de langue moindre ne leur permettant pas de comprendre tout à fait les interventions.

Quelques enseignants et les étudiants du comité d'organisation du séminaire...

Photo de classe ;) de l'équipe enseignante de l'UPI...


3 commentaires:

  1. Excellent ! Je viens de voir sur le programme qu'Emy faisait partie des intervenants !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui!! C'était excellent! On a fait nos vedettes blondes ;)
    Tu es rentré de Corée? De nouveau sur Lille? Moi j'y suis présentement !

    RépondreSupprimer
  3. Yes, Ma'am ! Back from Korea. Et sur Lille aussi ! Dans la mouise, plus exactement, dois soutenir mon rapport en septembre~ Je t'envoie un petit mailou (ou je t'ajoute à facebook?)

    RépondreSupprimer