jeudi 3 juin 2010

Politique et langue française... Un cocktail parfait pour une simulation détonnante en classe!

Afin de finir l'année universitaire de manière un peu originale, j'ai entrepris l'organisation d'une simulation (...ou "faire semblant accepté volontairement", devrais-je dire, d'après le CECR! :)) avec mes classes de 6ème semestre (3ème année, niveau A2 vers B1...Mais disons plutôt A2). Le thème: les élections municipales.

Contextualisation toute simple : vous vous présentez aux prochaines élections municipales de Bandung.

Consigne : vous créez un programme électoral sur plusieurs thèmes (santé, environnement, justice, économie, culture, etc.), vous concevez des outils de communication (affiche électorale) et présentez votre programme en public afin de le convaincre de voter pour vous.


Je ne m'attendais pas à ce que ça prenne très facilement, d'autant plus qu'en séance de préparation, mes questions de type "vous connaissez la politique de votre pays?", je n'avait que pour seule réponses des piaffements de rire amusés comme si je leur avais demandé s'ils croyaient aux extraterrestres.

Mais pourtant, après quelques efforts pour les pousser à approfondir le sujet (j'y tenais, à cette simulation), les étudiants se sont montrés très créatifs et très moitivés par les tâches demandées. Au delà des mes espérances, à vrai dire. Ils ont proposés des idées pertinentes (quelques unes étaient largement saugrenues bien sûr, comme cette proposition de supprimer toutes les chaînes de restauration rapide de type Mc Do par des restaurants exclusivement Soundanais... Et après on dit que les français sont chauvins...:)), sur des thèmes complexes à traiter vu leur niveau de langue (économie, lutte contre la pauvreté, l'environnement et son champ lexical spécifique, etc.).

3 séances ont été consacrées à la préparation de la simulation. La première séance était une séance de familiarisation avec le thème de la politique, le champ lexical associé et quelques notions culturelles liées à la politique française et Indonésienne. Les deux séances suivantes ont consisté en la préparation et la rédaction des programmes, travail réalisé par groupes de 5 (le candidat + les adjoints).

Quant à la simulation, elle a été organisée dans l'un des auditorium de l'UPI, avec les deux groupes réunis (environ 50 élèves). C'était un très bon moment, les étudiants se sont pris au jeu et ont pratiquement tous ajouté leur petite touche personnelle à leur argumentaire. Petit bémol cependant, j'ai vraiment manqué de temps sur cette séance, il m'aurait fallu consacrer 2 séances complètes à la simulation. S'en souvenir pour plus tard, car c'est une activité que je reproduirai dans d'autres classes dès que je le pourrais!





Moi, je vote pour eux tous!

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