lundi 9 novembre 2009

Séminaire fle à Semarang

Un séminaire FLE a eu lieu ce week-end à Semarang, une ville située dans la province de Java Centre; intitulé "L'enseignement de la langue et de la civilisation françaises", il a rassemblé quelques 200 participants, venus d'universités et de lycées de tout l'archipel. J'attendais avec impatience ce séminaire, car c'était pour moi l'occasion d'écouter mes collègues Indonésiens intervenir autour des problématiques du fle qui leurs sont propres, mais c'était aussi - et surtout - l'occasion de passer du temps avec mes collègues de l'UPI dans un cadre plus informel que celui de l'université. Dans les deux cas, le week-end a pleinement répondu à mes attentes, et il me sera difficile d'en raconter les milliers de petites anecdotes qui l'ont ponctué. En voici tout de même un bref récit!

Séminaire FLE à Semarang : la version studieuse ;)

Je suis obligée de couper le récit en deux car sincèrement, quand on parle de "séminaire fle", on pense que l'on va passer le week-end à se prendre le chou sur la didactique du fle en se sifflant des coupettes et en s'auto-congratulant sur la beauté de la langue française et sur son rayonnement international, mais en fait non. Du moins, ça n'est pas le cas en Indonésie, car d'une part, on ne siffle pas de coupettes ici (snif), et d'autre part, je n'ai pas décelé de prout-proutisme lors de ce séminaire. Il n'en a pas moins été studieux, car le thème de la journée ratissant large ("la langue et civilisation françaises"), a été l'objet d'interventions intéressantes (pas toutes, faut pas rêver) qui m'ont permis de comprendre un peu mieux mon nouvel environnement de travail (autrement dit, l'Indonésie et ses profs de français). (Et je vais peut-être arrêter là les parenthèses).

Je n'ai pas pu tout voir, car le séminaire était divisé en ateliers l'après-midi et je suis intervenue dans l'un d'eux. Mais bon, entre autres choses, les thèmes du multimédia, de la mise en place de projets, de la motivation, de l'influence de la langue maternelle, et de la civilisation dans les manuels de fle ont été abordés. Autant dire, plus ou moins les mêmes préoccupations qu'en Europe, j'ai l'impression. Parmi ces interventions, certaines furent obscures ("Comment pratiquer les 20 diférentes stratégies pour expliquer et faire des cartes heuristiques les nouveaux vocabulaires"), d'autres bien vues, notamment avec cette intervention bien à propos en regard de la folie furieuse qui habite les Indonésiens quant il s'agit de Facebook : "profiter de facebook dans l'enseignement de la production écrite".

J'ai, quant à moi, abordé la pédagogie interculturelle, et je crois m'en être bien sortie. Pas évident pourtant, d'introduire la notion d'interculturel en 20 minutes d'interventions, d'autant plus que j'ai essayé de passer un maximum de temps sur l'application pratique après une petite démilitation du champ théorique. Je pense que ça a été bien reçu, les personnes présentes semblaient intéressées et de nombreuse questions ont été posées. Cette intervention était d'abord motivée par une de mes propres frustrations en classe de fle: l'enseignement de la "civilisation", mot que j'abhorre pour son caractère réducteur et cataloguant et qui bien souvent en classe se résume à une addition de notions factuelles souvent basées sur des stéréotypes tous plus idiots les uns que les autres (les français sont romantiques/ils aiment boire du vin/leur système de couverture sociale est le meilleure du monde/France=Paris, etc.), et qui ne laisse aucune place aux caractéristiques propres à chaques individus. Mon message samedi était donc "nous, les français, comme tout un chacun, avons une identité dynamique!!" Ne nous mettez pas dans des cases!!". (J'aurais pu apporter des panneaux et faire un piquet de grève devant la salle de conférence mais ça n'aurait pas joué en ma faveur question stéréotype!)

En action ;)

Pour prouver que je faisais pas un karaoké dans l'image précédente

Bref, un sujet passionnant sur lequel j'ai eu grand plaisir à travailler, et qui j'espère pourra intéresser les profs Indonésiens. C'était en tout cas une belle occasion de transmettre, dans un cadre autre que celui de la classe, et j'espère aussi que ce ça occasionnera de futurs échanges.

Quelques petites photos pour illustrer! J'en profite pour présenter certaines de mes collègues de choc :)


Avec mes camarades stagiaires MAE Fina (Univ de Yogyakarta) et Anne-Lise (Univ de Jakarta)

La cérémonie d'ouverture du séminaire avec une danse traditionnelle Indonésienne

3 de mes super collègues de l'UPI : Youli, Dwi et iim

Avec Dini, encore une collègue géniale!

Séminaire FLE à Semarang : la version folie furieuse!!

Parce qu'un séminaire "à la UPI", c'est pas que le boulot, l'équipe de l'université nous avait concoté un programme digne des plus grands tour-opérateurs ! Ainsi, en malmenant un peu notre horloge biologique (sous entendu en faisant l'impasse sur 2 nuits entières sur une période de 3 jours, hmpf!) nous avons pu faire un peu de tourisme à Semarang et à Yogyakarta. J'ai pu découvrir la pratique de l'achat compulsif de "oleh oleh", petits trucs à manger -souvenir dont les Indonésiens sont très friands, visiter en express Borobudur, un temple Bouddhiste près de Yogyakarta sous une chaleur à crever (38° au bas mot, je dirais), faire une expédition Batik dans les marchés bondés de la ville, et balade en bica (vélo pousse pousse). dans les rues de la ville. Tout cela diligenté par Madame iim, ma responsable de département, qui a eu à coeur de nous faire passer un excellent week-end.

Voilà en vrac commet ça se vit un séminaire ici! C'est du sport, on peut le dire :)

Ce que je retiens surtout, ce n'est pas tellement la découverte de certains lieux comme Yogyakarta ou le temple de Borobudur - exceptionnels au demeurant - mais plutôt l'ambiance géniale qui a régné tout au long du périple. J'ai découvert l'équipe de l'UPI que je n'avais jusqu'à présent fréquenté que sporadiquement entre deux cours, et j'ai pu constater à quel point j'étais bien tombée en venant travailler avec eux.

Enfin bref, place aux photos maintenant...

Yogyakarta vue d'un "Bica"

Madame Elly déchainée sur le karaoké du bus

Borobudur...

Borobudur encore, et ses nuées de visiteurs du dimanche (ils auraient tort de se priver!)

Quelques uns de mes étudiants de S1! Sont-i pas mignons!?


Cheveux z-aux vent, sourire jusqu'aux oreilles

4 commentaires:

  1. Bon, allez, je lis ton blog depuis le début, il est temps que je commente vraiment, quand même. Au fait, c'est Stéphanie, autre MAEE partie dans des contrées bien plus froides (mais je partage tout de même ma cuisine avec deux Indonésiens, alors bon...)
    Alors, d'une part, je voudrais faire part de mon admiration: tu t'investis dans de nombreux domaines différents (pas que ça m'étonne au demeurant), et surtout, tu n'hésites pas à te lancer...! Honnêtement, je ne me serais pas sentie de participer à la conférence, surtout sur le sujet de l'interculturel (hyper intéressant, mais tellement large), mais je suis sûre que tu as captivé ton public sans problème.
    Ensuite, effectivement, tu as l'air d'être bien tombée. Je découvre l'Indonésie à travers tes posts et le fle (combinaison pas trop mauvaise ;), et ça fait bien plaisir.

    Pour finir le commentaire dans un élan dithyrambique (et oui, je suis comme ça, moi), je trouve qu'ils ont bien de la chance de t'avoir là bas! :) Qu'ils en profitent bien...!

    Des bisous, et continue à poster!

    RépondreSupprimer
  2. By the way c'est becah, pas bica...

    RépondreSupprimer
  3. c'est tres bien l'histoire Lauri-Anne,j'aime bien ton style de raconter...(Ningrum)

    RépondreSupprimer