jeudi 3 juin 2010

Nouvelle formation de formateurs au CCF sur l'utilisation de la vidéo en classe

Lors de la dernière formation que j'ai effectuée au CCF, j'avais eu l'occasion d'interroger un peu les profs sur les thèmes qu'ils aimeraient aborder lors de futurs formations. J'ai pu alors constater que ce qui revenait le plus souvent, c'était le désir de se former sur la création d'activités "hors manuel", plus précisément à partir de vidéos ou de documents audio. J'ai trouvé ça intéressant, surtout que ça témoigne d'une réelle volonté de s'autoformer et de développer un savoir faire pratique transférable en classe. Ce souhait de maîtriser les outils audio et vidéo correspond également au profil des profs du CCF, qui pour la plupart sont de jeunes professeurs issus de la génération "nouvelles technologies", et qui sont donc tout à fait disposés à multiplier les supports en classe.

Comme lors de la dernière formation, j'ai préparé mon travail en amont en m'appuyant sur le puits inépuisable de Connaissances et de Savoir en la matière qu'est mon cerveau. Non, je plaisante, en fait je me suis basée essentiellement sur Internet, notamment sur le dossier Franc-Parler (encore lui! Je vais finir par me faire tatouer le logo) dédié à l'enseignement avec le cinéma en classe, puis sur l'article de Jean-Michel Ducrot sur l'utilisation de la vidéo en classe de FLE.

J'ai tenté de dompter mes démons intérieurs et ne pas trop m'étendre sur la théorie, comme j'en ai la vilaine habitude*. Aussi, pour ne pas perdre de vue la visée pratique de la formation, j'ai proposé aux stagiaires - après avoir consacré tout de même du temps à l'explication des objectifs et des apports qu'apporte la vidéo en classe - de passer en revue les types de supports que l'on pouvait utiliser, et de leur indiquer où les trouver, et comment les manipuler.

Au CCF, il suffit de regarder autour de soi pour trouver des supports: la DVDthèque du Centre est très bien fournie, et la salle des profs regorge de DVD en tous genres...courts métrages, clips musicaux, animations, etc. La plupart étant des DVD édités par le département de politique linguistique du Ministère des affaires étrangères, destinés aux apprenants étrangers de français. Sans parler d'Internet, où l'on peut trouver de tout sur les sites spécialisés (TV5 notamment) et sur des chaînes vidéos comme youtube ou dailymotion.

J'ai donc ramené tout ce que j'ai trouvé en salle de formation (oui enfin à l'exception des quelques 200 DVD de la médiathèque, par soucis logistique...), car c'est parfois les outils que l'on a sous les yeux au quotidien que l'on connait et que l'on utilise le moins.

Nous avons ensuite regardé ensemble une séquence que j'avais préparée autour d'une scène du film "Tanguy", et nous avons parcouru les pistes pédagogiques possibles à exploiter. Après cette réflexion en commun, j'ai divisé la classe en groupes et ai attribué à chacun des groupes une séquence différente du film, et leur ai fait créer une activité autour de celle-ci.

Les activités que m'ont proposées les profs m'ont toutes semblé pertinentes, on sentait une bonne maîtrise des objectifs à atteindre et des niveaux. J'ai juste relevé des cafouillages dans l'expression des consignes, qui bizarrement sont toujours énoncées de manière bien plus compliquées que ce qu'elles sont en réalité!

Histoire de ne pas laisser les stagiaires les mains vides, et dans l'éventualité où ils souhaiteraient se replonger dans la thématique de la formation, j'avais constitué un dossier de formation contenant les points théoriques et des informations pratiques. En plus de ce dossier, j'avais gravé à chaque stagiaire un CDrom contenant des supports audio et vidéo accompagnés de fiches pédagogiques que j'avais alors crée quand je travaillais au Laos.

Je suis gentille quand même :)





* Je reste tout de même persuadée qu'une bonne pratique passe par un solide apport théorique, et bien que j'ai tendance à m'étendre un peu trop dessus, ça me semble une étape essentielle dans une formation... Le mot "théorie" pour moi n'est décidément pas un gros mot!

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