mercredi 3 mars 2010

Java I love you !

Le week-end dernier a été l'occasion d'une escapade à Pangandaran, petite ville balnéaire située dans le sud de Java, à environ 5, 6 heures de route de Bandung.


A Bandung & Jakarta, Pangandaran est une station balnéaire très populaire auprès des Indonésiens. Loin du tourisme effréné et des resorts hystériquement luxueux de Bali, c'est une petite ville de bord de mer sans prétention mais tout à fait charmante. Les indonésiens de Java y vont pour le week-end ou pour les vacances, en famille le plus souvent.

Ces 6 heures de route qui séparent Bandung de Pangandaran sont loin d'être ennuyeuses; on y croise les plus beaux paysages de Java (oui enfin, c'est ce que je dis moi, c'est pas comme si j'avais parcouru la totalité de l'île!), notamment les fameuses rizières en terrasse, d'une couleur verte quasi fluorescente inimitable, en cette saison des pluies.



Cette route magnifique est la route qui passe par Garut, une petite ville que l'on avait déjà visité il y à quelques mois. Cette fois, nous l'avons repris mais nous nous sommes arrêtés dans un village appelé "Kampung Naga", connu pour être un village abritant une communauté vivant traditionnellement à la manière de leurs ancêtres.





Petite visite bien agréable sous un soleil de plomb! A ce moment, vers 11h, 11h30, il doit déjà faire entre 30 et 35 degrés.

Nous reprenons la route vers Pangandaran, et y arrivons en début d'après midi. Je loge là bas dans un "losmen" (logement qui tient d'un sympathique mélange entre chambre chez l'habitant et auberge de jeunesse) tenu par une française vivant là bas depuis plus de 20 ans. La mer est toute proche, très jolie, malgré une plage pas toujours très propre. En effet, les rivières et cours d'eau en Indonésie sont pour la plupart de vraies poubelles à ciel ouvert, et la mer, au gré des courants, en récupère une grande partie... Dommage! Mais ça n'enlève rien au charme de la plage.



Attention cependant; la mer à Pangandaran peut s'avérer dangereuse, et l'on y dénombre de nombreuses noyades chaque année. Les vagues sont puissantes et une grande vigilance est nécessaire. De plus, Pangandaran a subit un terrible Tsunami en 2006, qui avait fait alors plusieurs centaines de victimes. On y retrouve encore des traces (maisons abandonnées, de nombreux panneaux d'évacuation d'urgence, etc.), que l'on comprend mieux quand on voit l'ampleur des dégâts sur des photos prises à l'époque.

Il n'y a pas que la plage et les cocotiers à Pangandaran! On peut aussi y visiter le "green canyon", le parc national et ses nombreuses grottes, et profiter des bateaux de pêcheurs pour se balader sur l'eau transparente... Sans compter les nombreux autres points d'intérêts que nous n'avons pas eu le temps de visiter.


Pangandaran est avant tout un village de pêcheur.

Balade en bateau sur l'eau clair...Magnifique!

Les cahuttes sur pilotis pour la pêche à la crevette.

L'une des quelques grottes que l'on peut visiter dans le parc national. Nous avons même vus dans l'une d'elle une flopée de porcs-épics! Trop fort ces bestiaux :)

Et enfin, pour compléter le rêve, une petite photo du magnifique coucher de soleil auquel nous avons eu droit le samedi soir...


3 commentaires:

  1. Ca faisait une paye que j'avais pas ete lire tes aventures... comme d'hab ca depayse!!
    Ca commence a faire un moment que t'es la bas d'ailleurs... Tu commences pas a avoir la bougeotte?? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Salut!
    Je m'appelle Julie. J'ai également enseigné à Bandung (UNPAD Pajajaran) en 2004 2005 et Pangandaran était ma destination favorite pour aller à la plage dès que j'avais quelques jours de libres! J'était donc en Indonésie lors du Tsunami d'Aceh mais Pangandaran n'avait pas encore été touché. J'ai conseillé cette année à ds amis d'y passer avant d'aller à Bandung leur décrivant un modeste village de pécheurs très hautentique et sans aucuns touristes (ce qui était le cas lorsque j'y allais...). A leur retour en France ils m'ont dit qu'ils n'y étaiant resté qu'une demi-journée me décrivantPangandaran comme un village reconstruit tout de béton sans aucun charme et envahi par le tourisme?!! Je suis de retour en Indonésie depuis 2 semaines pour travailler à Jogya et voudrais retourner à Bandung ce jeudi et en profiter pour passer 2 jours à Pangandaran mais j'avoue ne plus trop savoir si ça vaut le coup? Je crains d'être très déçue par la transformation...

    J'aimeraisdonc beaucoup savoir ce que tu en a sincèrement pensé avant de me lancer!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Julie

    Désolée de te répondre un peu tard, mais j'étais à bali! J'espère que tu es allée à Pangandaran, car je pense que même si en effet, une bonne partie de la ville a été reconstruite, elle a toujours beaucoup de charme. Oui il y à des touristes, mais à part partir en trek dans la jungle profonde de Sumatra, je vois pas comment il pourrait en être autrement. Le truc bien c'est que Pangandaran est fréquenté par des touristes Indo, on est loin de Bali et des touristes Australiens! Bref j'espère que tu y es allée quand même, car ça reste un beau coin d'après moi... Tu me raconteras!!! Mon email : laurieannep-arobase-gmail.com n'hésite pas à m'écrire!

    RépondreSupprimer